• Home
  • Funérailles dans le Var : comment choisir le cercueil ?

Funérailles dans le Var : comment choisir le cercueil ?

Le choix du cercueil est une étape importante dans le processus de l’organisation des funérailles d’un défunt. Il est souvent objet de beaucoup d’attentions puisqu’il s’agit de la dernière demeure du défunt et il est coûteux. Comment procéder donc pour bien choisir le cercueil d’un défunt dans le Var ?

Quel modèle de cercueil faut-il choisir dans le Var ? 

Le choix du cercueil dépend du type de funérailles choisies. Il peut s’agir d’une inhumation ou d’une crémation, retrouvez plus d’information sur ce blog. Le cercueil pour une inhumation est en effet plus résistant. Il est fabriqué en bois massif de 22 mm d’épaisseur. Quant au cercueil pour une crémation, il est fabriqué en bois plus fin et d’une bonne combustion. On peut également choisir un cercueil en carton pour la crémation, c’est une solution économique et écologique. 

A voir aussi : Trouvez le repos: votre clinique du sommeil à nîmes

Lorsque le matériau est choisi, il revient à la famille de choisir la forme du cercueil. On peut alors choisir un cercueil de type :

  • parisien en apparence de losange avec un couvercle plat ;
  • lyonnais en apparence linéaire avec un couvercle en pente ;
  • simple au couvercle surélevé ;
  • américain avec le couvercle qui s’ouvre aux trois quarts.

Il est aussi possible de personnaliser la dernière demeure d’un défunt. De la sorte, la famille peut choisir d’ajouter des distinctions et accessoires funéraires à la configuration du cercueil. Il peut s’agir de capitons intérieurs, de coussin de repos, de motifs décoratifs à l’extérieur, de vernis de finition, de cache-vis, etc. À noter qu’une plaque funéraire d’identité mentionnant le nom, prénom, date de naissance et de décès doit être obligatoirement fixée sur le cercueil. 

Lire également : Quel Corticoide pour allergie ?

Où peut-on acheter un cercueil dans le Var et à quel coût ?

Pour acheter un cercueil, il faut s’adresser à une entreprise funéraire. La vente de cercueil fait partie en effet des prestations proposées par les sociétés de pompes funèbres qui offrent tous services entrant dans le cadre de l’organisation des obsèques. Dans le Var, on peut se référer aux entreprises funéraires telles que les pompes funèbres du Var-Est à Fréjus, VarAzur Funéraire à Cogolin, etc. 

Pour ce qui concerne le coût du cercueil, il peut s’avérer la plus importante dépense dans l’organisation des obsèques. Les modèles de cercueil en carton peuvent coûter 400 euros. Les modèles haut de gamme sont à 3500 euros en moyenne et les modèles bien plus luxueux et personnalisés peuvent coûter jusqu’à 8000 euros. Cette disparité des prix est due au type de cercueil, aux options de personnalisation, etc. 

En somme, le choix de cercueil est d’abord basé sur le type de funérailles, à savoir l’inhumation ou la crémation, qui détermine le matériau de fabrication dudit cercueil. Il faudra ensuite définir la forme du cercueil et la personnalisation si on le souhaite. Quant au coût, il dépend du modèle et des options de personnalisation choisis.