• Home
  • Toilette intime: comment s’y prendre ?

Toilette intime: comment s’y prendre ?

Prendre soin de son hygiène intime est essentiel pour la santé et le bien-être de toute personne. Que l’on soit homme ou femme, il est important de comprendre l’importance de maintenir une bonne hygiène intime pour prévenir les infections et les odeurs désagréables. Quelles sont alors les pratiques recommandées pour une hygiène intime saine ? 

L’hygiène intime chez l’homme

Lorsqu’on est un homme, il est important de nettoyer ses organes génitaux dans le bain ou sous la douche. Afin d’éviter toute irritation, il est vivement conseillé d’utiliser un savon intime pour homme non parfumé. 

Lire également : Urgence dentaire : guide pour choisir un dentiste de garde

Pour nettoyer les parties intimes, il ne faut pas utiliser de gants de toilette mais juste des mains propres. Voici les étapes à suivre pour la toilette intime chez l’homme.

  • Pour ceux qui ne sont pas circoncis, il faut tirer doucement le prépuce vers l’arrière pour faire sortir le gland. Ensuite, il suffit de le savonner et de le rincer avec de l’eau tiède claire puis recouvrir en coulissant le prépuce. En revanche, ceux qui sont circoncis doivent simplement laver le pénis comme toutes les autres parties du corps.
  • Il faut ensuite passer au nettoyage de la base du pénis ainsi que des testicules. En effet, la transpiration peut causer au niveau de cette zone des odeurs désagréables. 

Pour finir, il faut laver la région de l’anus et s’assurer que l’espace situé entre  les testicules et l’anus est bien propre. Il est important de se sécher en essuyant les plis cutanés. 

Dans le meme genre : Que faut-il savoir sur les super-aliments transformés ?

Il est vivement recommandé d’éviter d’utiliser du talc, du déodorant ou du parfum afin de ne pas entraîner des irritations. 

La toilette intime au niveau de la femme

Pour une femme, il est essentiel de bien prendre soin de son hygiène intime.  

Quels sont les gestes à éviter dans l’hygiène intime féminine ? 

Pendant la toilette intime, il est important de ne pas utiliser des gants de toilette car ces derniers sont susceptibles de contenir des germes. Des mains bien propres suffisent largement. 

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les antiseptiques moussants à l’image des produits cosmétiques parfumés. Cela concerne les gels, les savons et les produits de bain ou d’hygiène intime. Les produits qui sont recommandés sont les savons doux, sans parfum et neutres. 

Dans le cas où les sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel ou une odeur très désagréable, il faut consulter un médecin. Cela pourrait être dû à une vaginite. 

Les différentes étapes pour procéder à la toilette intime pour femme

Pour commencer, il faut nettoyer la vulve qui est composée des petites et des grandes lèvres. En revanche, il ne faut surtout pas savonner l’intérieur du vagin ou prendre des douches vaginales. 

Après avoir lavé les lèvres, il faut s’attaquer ensuite à la région anale et le rincer avec de l’eau claire. Pour finir, il faut sécher le vagin avec une serviette personnelle en tamponnant doucement sans frotter la zone.  

En conclusion, la toilette intime est importante aussi bien chez les hommes comme la femme. Elle doit être effectuée en évitant tous produits chimiques et en préférant des savons naturels neutres et sans senteur.