• Home
  • Que faut-il savoir sur le ventre dur grossesse chez la femme ?

Que faut-il savoir sur le ventre dur grossesse chez la femme ?

La grossesse est l’état d’une femme qui attend un bébé. Elle est caractérisée par plusieurs phénomènes qui varient d’une femme à une autre. Chez certaines femmes enceintes, leur ventre devient dur après quelques semaines d’aménorrhée. En effet, le ventre dur observé chez certaines femmes lors de la grossesse peut s’expliquer par des contractions imminentes. Ce problème accompagné des douleurs au ventre, de la constipation, de la prise de poids ainsi que des douleurs dans le bas de dos sont autant de problèmes qu’une femme peut rencontrer avant l’accouchement. Face à cela, il est important de comprendre pourquoi le ventre devient dur pendant la grossesse. Lisez donc cet article pour bien comprendre.

Ventre dur grossesse chez la femme : quels sont ses causes et symptômes ?

Vous êtes une femme enceinte et vous venez de constater que votre ventre devient dur. C’est bien normal que vous vous demandiez : pourquoi mon ventre est dur ? Alors, votre abdomen peut durcir à cause de plusieurs raisons. Surtout, ne vous affolez pas, car cela n’est toujours pas un mauvais signe pour vous ainsi que pour votre bébé. L’une des raisons qui peuvent expliquer l’apparition de ce phénomène est le grossissement de l’utérus.

Lire également : Toilette intime: comment s’y prendre ?

En effet, pendant la période d’aménorrhée, l’utérus grossit de plus en plus et enfin se contracte. Ce qui amène l’abdomen à se serrer et à se tendre au point où il devient dur. Ce phénomène peut être également dû aux contractions qui se déroulent chez la femme au cours du cinquième mois de la grossesse. Principalement, ce sont les contractions de Braxton-Hicks (qui caractérisent les contractions de faux travail) qui sont à la base de ventre dur grossesse.

Quelles mesures pour soulager le ventre dur grossesse ?

En plus de faire face à des douleurs extrêmes, vous sentez malheureusement que votre ventre est dur pendant la grossesse ? Alors, la première méthode pour soulager les douleurs qui en découlent est la prise de repos. Vous devez absolument vous reposer afin de trouver satisfaction. Le repos consiste à ce que vous vous allongez sur votre lit ou sur un autre accessoire confortable. Ensuite, commencez par vous détendre en essayant d’expirer et d’inspirer. Vous pouvez aussi faire une petite sieste ou carrément faire des exercices de méditation ou de sophrologie. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une bouillotte à placer sur votre ventre ou prendre un bain chaud lorsque vous sentez la survenue de la douleur.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur les super-aliments transformés ?

Quand est-ce qu’il faut contacter un professionnel pour un problème de ventre dur grossesse ?

Vous devez contacter votre médecin traitant ou un professionnel médical lorsque vous sentez la persistance de la douleur. Essentiellement, lorsque vous n’êtes pas dans les dernières périodes d’accouchement. En faisant appel à un professionnel, vous allez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un hématome rétroplacentaire ou d’une prééclampsie.