• Home
  • Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

Dans une ville ou une région, la liste des pharmacies de garde est longue afin de répondre aux besoins d’urgence des gens pendant les nuits, les dimanches et les jours fériés. Dans la semaine, plusieurs pharmacies peuvent être désignées pour assurer des services de garde. Elles font un tour de garde et sont dans l’obligation de respecter les règles de désignation. L’objectif est de permettre au public de se procurer des médicaments essentiels et des conseils pharmaceutiques à toute heure, 24h/24 et 7j/j. Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

Horaires d’ouverture d’une pharmacie de garde

Une pharmacie de garde assure un service de garde et d’urgence en dehors des horaires et des jours habituels d’ouverture des pharmacies classiques. Elle ouvre ses portes, de jour comme de nuit. Si les pharmacies classiques se ferment à une heure précise, les pharmacies de garde assurent une continuité de service. Sur la devanture de la pharmacie, il devrait avoir un affichage informant que la pharmacie assure son tour de garde de telle période. La liste des pharmacies de garde doit aussi être disponible auprès de chaque officine. Par contre, ces informations doivent aussi être accessibles en ligne ou dans les journaux locaux. Pour trouver une pharmacie de garde à marseille, vous pouvez appeler le 118418. 

Avez-vous vu cela : Détatouage à Paris : Un guide complet pour prendre la bonne décision

Services proposés

La pharmacie de garde est ouverte en dehors des jours habituels d’ouverture. Elle propose tous les produits pharmaceutiques avec ou sans ordonnance. Les pharmaciens sont amenés à prendre en charge les personnes ayant besoin d’acheter immédiatement des médicaments. Les services proposés par les pharmacies de garde sont néanmoins limités par rapport aux heures normales d’ouverture. Mis à part la fourniture des médicaments, ils peuvent aussi fournir des conseils pharmaceutiques sur la posologie des médicaments, les effets secondaires ou encore les interactions médicamenteuses. Il y a aussi les pharmacies de garde qui proposent la vente de matériel médical de base, tel que les fauteuils roulants et les béquilles. Certaines pharmacies de garde proposent aussi des contraceptifs d’urgence ou encore des produits de premiers soins tels que :

  • Des pansements
  • Des bandages
  • Des désinfectants

Comment organiser les services de garde ? 

Les services de garde concernent toutes les pharmacies dans une ville ou dans une région. Ils sont organisés à tour de rôle par les autorités de santé locales. D’après la loi, toutes les officines implantées en France doit s’organiser pour assumer une permanence. Toutes les pharmacies d’un même secteur géographique travaillent donc en synergie. Une fois la liste des gardes établies, elle sera transmise à la commission médicale régionale, à la police, aux médecins de garde, etc. Lorsqu’une pharmacie est de garde, le titulaire peut faire appel à un pharmacien remplaçant ou bien confier la permanence à une personne de l’équipe. 

Cela peut vous intéresser : Que faut-il savoir sur le ventre dur grossesse chez la femme ?