• Home
  • Tout savoir sur la brachycéphalie

Tout savoir sur la brachycéphalie

La brachycéphalie est une affection courante chez les nourrissons qui se traduit par une tête plus courte d’avant en arrière et plus large d’un côté à l’autre. Il s’agit d’une variation normale de la forme de la tête et la plupart des bébés auront une forme de tête ronde et symétrique. 

Cependant, certains bébés peuvent avoir une forme de tête anormalement large ou plate. Cette condition est appelée brachycéphalie.  Que faut-il savoir à propos de cette affection ?

En parallèle : Que faire en cas d’urgences médicales à Marseille ?

Quelles sont les causes de la brachycéphalie ?

La brachycéphalie est causée par un certain nombre de facteurs, notamment la génétique, les facteurs environnementaux et le processus d’accouchement. Comme relevée par https://www.bebeteteplate.fr/la-brachycephalie/, la génétique peut jouer un rôle dans la forme de la tête du bébé. 

Elle peut être héritée ou résulter d’anomalies dans le développement du crâne. Des facteurs environnementaux peuvent également contribuer à la brachycéphalie. Un espace étroit dans l’utérus ou un long accouchement peuvent entraîner une compression du crâne et donner à la tête une forme plate ou large.

A lire aussi : Le portage : une méthode efficace pour renforcer le lien parent-enfant

Comment se manifeste la brachycéphalie ?

Le symptôme le plus courant de la brachycéphalie est une forme de tête anormalement large ou plate. Le front peut alors paraître plus proéminent et les côtés de la tête plus plats que la normale. Les oreilles du bébé peuvent aussi être situées trop près les unes des autres. D’autres symptômes de la brachycéphalie peuvent inclure des difficultés à respirer, une irritabilité et des difficultés à tourner la tête d’un côté à l’autre.

Quel traitement contre la brachycéphalie ?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la brachycéphalie chez les nourrissons. La brachycéphalie est une forme génétique de crâne qui se manifeste généralement à la naissance et qui ne peut pas être corrigée.

Cependant, pour prévenir ou minimiser les problèmes de santé associés à la brachycéphalie, il est important de surveiller attentivement la croissance et le développement du nourrisson et de consulter un pédiatre pour évaluer et surveiller sa santé.

Des mesures peuvent être prises pour prévenir ou gérer les problèmes de santé liés à la brachycéphalie, tels que des ajustements de la position de sommeil pour éviter la compression de la trachée, un suivi régulier des problèmes respiratoires et oculaires, et une attention particulière à la nutrition et à l’exercice.

En cas de problèmes respiratoires graves chez un nourrisson brachycéphalique, un traitement médical peut être nécessaire, comme la ventilation assistée ou une intervention chirurgicale pour corriger les anomalies anatomiques.

Si vous craignez que votre bébé souffre de brachycéphalie, il est important d’en parler à votre médecin. Il sera en mesure de diagnostiquer l’affection et de vous proposer les meilleures options de traitement. La plupart des cas de brachycéphalie disparaissent avec le temps, mais il est important de garder un œil sur la forme de la tête de votre bébé et de consulter un médecin si nécessaire.