• Home
  • Quelles vitamines prendre pour rester en forme ?

Quelles vitamines prendre pour rester en forme ?

L’automne approche et vous vous sentez anormalement fatigué même après une bonne nuit de sommeil ? La cure de vitamine peut vous aider à mieux appréhender cette phase et à vous ressourcer. Qu’il s’agisse de vitamine C, de vitamine D, de fer ou encore de magnésium, partez à la découverte des vitamines que vous devez prendre pour rester en bonne santé, éviter les maladies saisonnières et vous sentir plus détendu dans les mois à venir. 

À quoi sert une cure de vitamines ?

Un régime vitaminique revigorant pendant cette période peut être intéressant. Les vitamines sont principalement présentes dans les fruits et légumes.

Dans le meme genre : Les bouillottes : comment choisir l’idéale et en faire un usage optimal ?

Or, ces derniers ont perdu la plupart de ses vitamines dans le processus de mondialisation et d’industrialisation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les déficits et carences se sont accrues ces dernières années, au sein de la population, en particulier en automne et en hiver. 

Associés à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain, les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont ici primordiaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Obtenez plus d’informations ici.

A lire également : Veilleuse : utilités, options et avantages de son utilisation

Les deux catégories de vitamine

Par ailleurs, il se décline deux catégories de vitamines : les hydrosolubles et les liposolubles. Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses et sont représentées par les vitamines A, K, D et E. Lors de la prise de compléments alimentaires contenant ces vitamines, il est recommandé de les prendre avec les repas pour favoriser leur absorption par l’organisme.

Les vitamines hydrosolubles, quant à elles, sont des vitamines qui se dissolvent dans l’eau. Elles contiennent de la vitamine C, des vitamines PP et du groupe B.  

Les différentes variétés de vitamine pour une forme olympique

La vitamine C est la vitamine principale en automne et en hiver, et est nécessaire pour maintenir une bonne silhouette. Aussi connu sous le nom d’acide ascorbique, il a de nombreux rôles dans l’organisme. L’Agence européenne de la santé (EFSA) fournit les informations suivantes sur la vitamine C :

  • Aide à avoir un système nerveux normal et à bien se nourrir
  • Contribue à mieux réduire la fatigue ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Favorise la régénération de la vitamine E et la digestion du fer.
  • L’action antioxydante protège les cellules des radicaux libres. 

La vitamine B6 est une autre vitamine recommandée pour maintenir une bonne forme. Elle est essentielle à la glycogénolyse, la décomposition du glycogène : un type de stockage d’énergie, dans le foie en glucose : une énergie directement disponible. Elle est aussi responsable de la synthèse des globules rouges et de la création de l’hémoglobine liée aux vitamines B9 et B12. Aide à réguler l’activité hormonale. La vitamine B6 aide à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système immunitaire.  

Par ailleurs, la vitamine D joue un rôle important dans l’immunité. S’exposer 15 à 20 minutes au soleil le matin ou l’après-midi assurera à votre corps un apport suffisant en vitamine D chaque jour.