• Home
  • Que faire en cas d’urgences médicales à Marseille ?

Que faire en cas d’urgences médicales à Marseille ?

Même si tout semble parfait, une urgence médicale peut vite survenir. On pense être préparé n’importe quel cas d’urgence, mais au moment des faits, le stress peut vite monter et mettre à mal votre confiance. Il n’y a pas de panique. En cas d’urgences médicales à Marseille, il est vital d’adopter les bons réflexes et de contacter les interlocuteurs appropriés selon les situations. Découvrez dans cet article, quelques conseils, pour gérer efficacement les urgences à Marseille.

Qu’est-ce qu’une urgence médicale à Marseille

Avant d’entamer toute procédure, il est important de connaître ce qu’est une urgence médicale. Pour en savoir plus sur les numéros d’urgences médicales à Marseille, vous pouvez avoir plus d’informations ici  Une urgence médicale à Marseille se caractérise par toute situation, qui nécessite une intervention médicale immédiate, pour préserver ou éviter les complications graves. Elle peut inclure des symptômes soudains et graves, tels que des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des accidents vasculaires cérébraux, des blessures graves, des dents cassées ou des situations de santé, qui mettent en danger la vie. Vous devez également faire attention à d’autres signes fréquents, tels que les troubles de la conscience, troubles du comportement, les sueurs, l’angoisse ou des cas de maladies aiguës, qui impliquent une attention immédiate. 

Qui contacter ?

Lorsque vous êtes face à une des situations d’urgence énumérées ci-dessus ou même en cas d’un simple doute, vous devez immédiatement demander de l’aide. La France est dotée d’un système de santé socialisé, vous n’aurez donc aucun mal à être assisté par un professionnel. 

Le Samu ou les pompiers 

Ainsi, en cas symptôme ou de doute à Marseille, vous devez contacter le Samu ou les pompiers de votre région, il est sur la première ligne de défense. Pour le joindre, il faut composer le 15 pour le Samu ou le 18 pour les pompiers, si vous sentez que votre situation nécessite une intervention d’urgence. Ce service intervient rapidement, peu importe votre adresse à Marseille. L’équipe vous prend en charge sur place, avant de vous évacuer dans un hôpital, lorsque le besoin se faire sentir. 

Les maisons médicales de garde à Marseille

En dehors du Samu, un patient à Marseille peut décider de se rendre directement dans une maison médicale. Mais, avant de vous rendre à l’hôpital, vous devez composer le 15, pour leur notifier votre urgence. Les services d’urgence hospitaliers peuvent également être contactés, en composant le 112. Vous serez alors dirigé vers la prise en charge la mieux adaptée à votre situation et en fonction de vos symptômes. L’appel est gratuit et vous permet de bénéficier de conseils médiaux, d’une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, d’une organisation de visite à domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer et une prise en charge par le SAMU, si nécessaire.

Toutefois, si votre cas ne nécessite qu’une simple et rapide consultation à Marseille, sans pour autant être une urgence médicale, il faut contacter SOS Medecin Marseille au 3624. Il pourra vous conseiller, vous faire une téléconsultation avec un médecin généraliste et vous prescrire une ordonnance en ligne.

Les pharmacies de garde à Marseille

Si vous avez une ordonnance à acheter de toute urgence à Marseille, vous pouvez compter sur les pharmacies de garde. Elles sont nombreuses et accessibles dans n’importe quelle zone. Pour les marseillais, il faut composer le service 3237, pour trouver rapidement une pharmacie de garde, pour prendre tous les médicaments dont vous avez besoin, afin de vous soigner.

Quels comportements avoir en attendant l’arrivée des secours ?

Après avoir appelé les urgences, il faut maintenant attendre. Cependant, pendant que vous attendez, vous pouvez adopter quelques comportements, qui peuvent être décisifs. D’abord, il faut garder votre sang-froid et ne pas paniquer. Ensuite, il faut essayer de prodiguer les premiers soins de base, en fonction de vos connaissances. Vous devez éviter de déplacer une personne blessée, sauf en cas de danger imminent. Restez concentré et suivez de très près l’évolution de la situation, en suivant les consignes de secours des professionnels. Avec ces comportements, vous pouvez faciliter l’intervention des secours et sauver la vie de votre proche.