• Home
  • En quoi consiste l’alèse médicale ?

En quoi consiste l’alèse médicale ?

Appelée aussi protège-matelas, une alèse médicale est conçue pour protéger le matelas contre taches et les déversements de liquides corporels, tels que le sang, l’urine et la sueur. Elle est utilisée afin de garder un environnement propre et hygiénique pour les patients. Voilà pourquoi elle est couramment employée dans les hôpitaux, les établissements de soins à domicile ou encore les maisons de retraite. Comment est faite une alèse médicale ? Quel modèle choisir ? 

Comment est faite une alèse médicale ? 

L’utilisation d’une alèse est essentielle au quotidien peu importe l’âge. Elle permet d’avoir une literie propre en la protégeant de toute trace indésirable et difficile à nettoyer. Il s’agit ainsi d’une protection imperméable qui empêche la pénétration des liquides jusqu’au matelas. Selon le modèle choisi, une alèse médicale peut comporter 2 ou 3 parties. 

Dans le meme genre : Miel de lavande : comment l'utiliser et le conserver ?

  • Le côté inférieur de l’alèse est fabriqué à partir de matériaux imperméables tels que le caoutchouc et le plastique.
  • Quant au côté supérieur, il est recouvert d’un matériau doux et absorbant comme le molleton et le coton pour le confort de l’utilisateur.
  • Certains modèles comportent une couche intermédiaire absorbante supplémentaire réalisée à partir de fibres naturelles ou de polymères superabsorbants. Cette couche est optionnelle. 

Grâce à sa grande capacité d’absorption, elle est recommandée aux personnes souffrantes de fuites urinaires. Cela permet à ces dernières de rester au sec sans sensation d’inconfort. Pour maintenir l’alèse en place sur le matelas, elle peut présenter de sangles, de bords élastiques ou bien d’autres mécanismes de fixation. Cela empêche le glissement et le détachement de l’alèse pendant le sommeil ou lorsque le patient effectue des mouvements. Découvrez plus d’infos ici pour les différents modèles disponibles.   

Les différents types d’alèse médicale

L’alèse médicale se décline sous différentes formes, tailles et niveaux d’absorptions. Chaque modèle se distingue aussi par ses bords, ses finitions et ses coutures. Ces différents points sont donc à vérifier lors de l’achat d’une alèse médicale. Les différents types d’alèses médicales répondent à des besoins spécifiques en matière de protection contre les liquides corporels. 

Lire également : Guide pratique : Prendre soin de sa santé à tout âge

Les alèses jetables

Comme leur nom l’indique, les alèses jetables sont conçues pour être utilisées une seule fois. Elles sont destinées à un usage unique, c’est-à-dire qu’elles sont jetées après chaque utilisation. Elles peuvent être simplement retirées, ce qui réduit le risque de contamination ou d’infection. Ce type d’alèses est donc particulièrement pratique dans les centres médicaux afin de gagner du temps et de l’argent sur le lavage et l’entretien. 

Les alèses réutilisables

Les alèses réutilisables sont fabriquées à partir de matériaux durables et résistants vu qu’elles sont destinées à être lavées et réutilisées de nombreuses fois. Ce type d’alèse nécessite un entretien régulier. Pour assurer sa propreté et son efficacité, elle doit être lavée après chaque usage selon les instructions du fabricant. Une alèse réutilisable a un coût d’achat plus élevé qu’un modèle jetable. Cependant, elle peut être plus économique à long terme car vous n’avez pas besoin d’approvisionner en alèses jetables.