• Home
  • Le portage : une méthode efficace pour renforcer le lien parent-enfant

Le portage : une méthode efficace pour renforcer le lien parent-enfant

Pratique, le portage de bébé aide les parents à mieux se rapprocher des enfants. Il permet de partager des moments agréables et de complicité à la maison ou durant les balades. En quoi consiste vraiment le portage bébé ? Quels sont ses avantages ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans cet article.

En quoi consiste le portage bébé ?

Le portage bébé représente tous les moyens permettant de transporter votre enfant tout au long de la journée ou lors d’une balade. Il consiste à porter votre bébé contre soi à l’aide d’une écharpe, d’un porte-bébé ou juste dans les bras. 

A découvrir également : AVC et hypothermie : comment se comporter face à ces urgences médicales ?

Peu importe le type de portage choisi, il permet d’améliorer la relation entre le bébé et les parents. Collé avec le papa et la maman, l’enfant ressent leur présence. Il commence à sentir l’odeur, le battement du cœur et à entendre la voix. Après plusieurs heures ou jours de portage, le bébé reconnaîtra tous ces éléments. Le bébé s’apaise et sourit à chaque fois qu’il les entend et les ressent. Pour les parents, le fait de voir son enfant heureux donne confiance en matière de capacités parentales. Ces sentiments positifs aident à renforcer les liens entre parents et enfants.

Vous pouvez consulter le site quel-porte-bebe.fr pour en savoir plus sur le portage de bébé.

A lire également : Le CBD, est-il réellement un boost pour la productivité ?

Les avantages du portage bébé

Nombreux sont les avantages du portage ou d’un porte-bébé. À savoir :

  • Confortable, le portage a été conçu pour le bien-être du bébé, car il consiste à porter son enfant dans une position physiologique. 
  • En outre, le portage aide au bon développement physique du bébé. Il renforce les muscles de son dos et de son cou grâce aux mouvements effectués par le porteur.
  • Le bébé reste collé à sa maman tout en étant en sécurité. Un porte-bébé, entre autres, permet de porter son enfant avec un risque de chute en moins.
  • Le portage est aussi avantageux dans la mesure où il permet de vous rester libre de vos mouvements. Vous pouvez réaliser d’autres activités comme faire des courses, car vos mains sont libres.

Quels types de portage choisir ?

Le type de portage à utiliser doit être adapté en fonction de l’âge de votre enfant. Par exemple, préférez une écharpe tissée pour un bébé âgé de moins de 18 mois. Confortable et souple, elle permet de soutenir convenablement votre enfant. De plus, vous pouvez adapter à votre besoin le portage de votre bébé : sur le dos, sur le ventre ou sur la hanche. Cependant, réaliser un nœud solide demande un temps d’apprentissage pour les jeunes parents. En outre, il existe aussi du portage hybride, du sling, et du porte-bébé chinois dédié à cet âge. 

Quant aux enfants de 18 mois à 4 ans, vous pouvez utiliser un porte-bébé ergonomique. Ce qui le différencie des autres types de portage est qu’il est souvent livré avec des accessoires. Il peut être également utilisé lors d’une balade sous le soleil ou à la plage.

Bref, le portage est bénéfique pour le bébé et les parents en améliorant la relation père et mère et enfant. Seulement, choisissez un portage adapté à l’âge et à la capacité physique de votre bambin pour en tirer tout le profit.